Freelance France Japon

Le réseau des professionnels indépendants et entrepreneurs franco-japonais

Qui des membres de FFJ bloguent comme une part de leur stratégie de présence professionnelle en ligne? Cela peut bien sûr être un blog accompagnant un site marchant mais ça ne se limite pas à cela et il y a d'autres approches de se positionner dans un blog. Qui ne blogue pas intentionnellement pour des raisons professionnelles et pourquoi, pour parer quels risques par exemple?

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

J'écris des commentaires (en anglais) à la fin de chaque année que j'envoie à des amis et à des connaissances de travail. Ils sont pleins d'humour et de parodies sur des sujets très sérieux, car j'aime rire même quand la vie est difficile. Plusieurs m'ont répondu à travers les années que je devrais écrire "sérieusement," et un blog est une des possibilités. Pour mes productions documentaires, c'est moi qui écris le tout, y compris la narration.

Mon problème primordial est que je ne tape qu'avec un doigt. Ça me prend un temps infernal, et je passe déjà des heures par jour sur la correspondance (des courriels, quoi). Peut-être lorsque les programmes cybernétiques de reconnaissance de voix sont plus perfectionnés, vous verrez mon blog.

Ah! Un blog audiovisuel?

Répondre à cela

je telecharge mes photos ( selon les projets ) sur un site d'images. C'est un blog visuel en quelque sorte. En meme temps ca me sert de portfolio. Ou que je sois j'ai seulement besoin d'une conectio internet pour montrer des exemples de mon travail.

Répondre à cela

j'ai créé un blog pour refléter l'état d'esprit de mon studio, essentiellement composé de créatifs opérants dans le dessin-animé et le graphisme (de grands enfants ^^), et l'idée est à la fois de partager des opinions, des coups de coeur, et diverses expériences, tout en faisant la promotion (de temps en temps) des activités qui gravitent autour de ma société. J'ai ainsi réparti les articles sur différentes rubriques, accessibles simplement... C'est l'envers du décor, via notre blog, cela nous rend un peu plus accessible, proche des gens.

Je vois trois intérêts fondamentaux pour les indépendants et petites structures comme nous :
1) la réactivité : il est extrêmement simple, via un blog, d'informer sur les nouveautés relatives à notre activité
2) l'échange : les internautes qui suivent votre blog peuvent réagir très simplement, et de ce fait il est relativement simple et rapide d'avoir des retours sur les "posts" que l'on peut réaliser.
3) l'information juste : c'est un moyen dtrès officiel de faire des déclarations OFFICIELLES et donner les VRAIES informations, ce qui permet de ce fait de mettre un terme à d'éventuelles rumeurs ou mauvaises informations qui circuleraient. il est possible également de publier des droits de réponse, démentis etc... c'est avant tout un excellent outil de communication, par sa simplicité d'accès et d'utilisation.

Répondre à cela

Merci du feedback. Je suppose que tu te réfères à ce blog : http://nekoblog.over-blog.com/

Si non, merci de préciser et je corrigerai. Est-ce que tu peux tangiblement attribuer au blog des demandes de services, c'est à dire des commandes qui ont été générées par la découverte du blog par des clients?

Répondre à cela

Bonjour,

je viens tout juste de découvrir ta question... désolé mais ces derniers mois ont été l'enfer ici, nous avons mené plusieurs productions de front ! Pas beaucoup de temps pour venir sur le net... gome ne !

Pour répondre précisemment, oui il s'agit du blog http://www.neko-blog.com

Je ne peux malheureusement pas tangiblement attribuer des commandes à l'existence de notre blog, mais je pense sincèrement que ce type d'outil médiatique permet d'entretenir l'image de marque d'une société comme la notre, qui doit aussi bien s'adresser à des professionnels qu'à des particuliers. Nous pouvons aussi communiquer sur des opérations marketing, et petit à petit notre blog commence à être reconnu, dans notre secteur, comme un outil communicant concernant notre activité.

Enfin, il faut bien comprendre que les blogs prennent du temps pour trouver leur public... sauf les blog aux sujets sulfureux, mais là nous ne sommes plus dans le registre professionnel ^^

Notre blog va bientôt fêter ses un an (je l'ai commencé lors de mon séjour à Tokyo, l'an dernier), et pour le moment c'est beaucoup trop jeune pour pouvoir se prononcer sur la réelle portée de ce dernier. Nous en reparlerons dans un ou deux ans je pense :)

Répondre à cela

Merci d'avoir ravivé cette discussion. Il semble que le "blog" soit encore interprété par certaines personnes avec qui je parle comme le synonyme de "journal intime" alors que le concept est beaucoup plus extensible que cela. N'importe quelle start-up utilisant une plateforme standard de mise en scène de soi, en tant qu'entité, a invariablement un blog. Je n'ai pas fait une recherche pour chaque membre de FFJ mais j'ai comme l'impression que les cas de blogs sont assez rares. La présence en ligne quand elle existe peut se limiter à une page web de présentation de ses services, sans plus, ou aller plus loin. Je me demande si la promotion de soi en tant qu'indépendant - à supposer qu'elle soit souhaitable en terme de visibilité = + de chance d'être sollicité - peut être facilement gérable. Il y a une prise de risque à l'exposition de soi qui diffère de celle d'une entreprise. Dans les deux cas, on peut faire des boulettes mais en pratique, le professionnel indépendant est souvent son propre conseillé en communication.

Répondre à cela

Professionnellement, je n'ai pas de blog.
Ma strategie de communication est :
1) site internet clair et simple presentants les services du Panier de Piu www.piubio.com en l'actualisant regulierement par des infos sur les sorties, sur les produits, etc...
2) Mailing mensuel aux clients, personnes que je connais, personnes ayant des interets communs a mon activite professionnelle pour informer, interesser et presenter les nouveautes que Le Panier de Piu offre a ses clients.
Le systeme du mailing mensuel est selon moi une bonne solution pour garder contact avec des clients/fournisseurs/collaborateurs. Ainsi ils n'ont pas a regarder regulierement les nouvelles infos sur mon site ou sur un blog, l'information leur est apportee dans leur boite mail.
Le mailing meme s'il est un envoi groupe, donne egalement plus de valeur au message, je n'envoie pas a n'importe qui n'importe quoi, les destinataires peuvent se sentir ce service (apres ou avant-vente!) comme un gage de serieux dans notre demarche dans le secteur de l'agriculture biologique et l'environnement et les autres peuvent juste jeter le mail ou me mettre en spam, mais au moins cela cree une action.
Personnellement, j'ai experimente le blog de facon personnel et j'en ai retire de gros avantages : lien avec des amis et famille a distance.
Sur FFJ, il y a egalement une fonction blog que j'ai deja utilise, sur facebook, il y a aussi une fonction blog. Trop de blogs denature le contenu de ce que l'on veut dire. A mon avis.

Répondre à cela

La newsletter s'apparente au blog pour la promotion mais on peut effecitivement mieux gérer la distribution. Pour les blogs, il existe des fonctions d'abonnement qui évitent à ceux qui s'inscrivent d'aller voir ce qu'il y a de nouveau. Cela transforme le blog en une sorte de newsletter.

Répondre à cela

RSS

À propos

Lionel Dersot Lionel Dersot a créé ce réseau social sur Ning.

Créez votre propre réseau social !

Charte Néthique FFJ

Pour insérer des accents dans ses messages

Deux solutions en cas de difficultés.
À copier/coller :
À Ä Â Ç É È Ê Ë
Î Ï Ô Œ Û Ù
à ä â ç é è ê ë
î ï ô œ û ù
----
ou cliquer sur l'icône pour utiliser un clavier français virtuel :

© 2009   Créé par Lionel Dersot sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation