Freelance France Japon

Le réseau des professionnels indépendants et entrepreneurs franco-japonais

Y a-t-il dans le passé, le présent ou le futur quelque chose au Japon de similaire même de loin au projet d'interviews en cours du réalisateur David Lynch? Interview Project

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Je ne connais pas d'équivalent en anglais ou en français. Je ne lis pas le japonais, donc je n'ai jamais cherché sur l'internet ou YouTube pour constater ce qu'il pourrait y avoir d'intérêt pour moi, sauf quand mon assistant m'aide à faire de la recherche de renseignements spécifiques lors de la préparation d'un tournage.

Au début de ma "carrière" dans le news, il était extrêmement difficile de faire des interviews dans la rue à l'improviste, ce qu'on appelle en anglais "vox pops" ou MOS (Man on the Street). Les Japonais de nos jours s'expriment beaucoup mieux, ou dirais-je, avec moins d'hésitation. Il y a des projets d'histoire oral autours de sujets spécifiques, tels ceux des survivants de Hiroshima et Nagasaki, ou des anciens combattants Japonais en Asie. Je tourne depuis quelques années une série d'interviews de personnes qui connaissaient le philosophe Bouddhiste Zen D.T. Suzuki, et je viens de vendre les interviews intégrales à une université aux Etats Unis. De là, il y a un grand saut à l'idée d'une banque de donnés sur la vie personnelle de gens ordinaires. Je doute qu'il y en ait. Il faudrait faire un peu de recherche pour dépister de tels projets, s'il y en a.

C'est une bonne idée, pour quelqu'un qui a le temps, et si possible, un commanditaire ou une subvention du gouvernement japonais. Il faut dire que David Lynch est très professionnel et connu.

Répondre à cela

Dans un genre un peu décallé qui mêle la photo noir et blanc au son, la série One in 8 Million sur le New York Times est très intéressante. Là non plus, rien que je connaisse qui ressemble de près ou de loin à cela au Japon.

Répondre à cela

génial. L'image statique et le son derrière suffisent largement pour que l'imagination prenne le pas en complétant les couleurs et les mouvements. Le noir et blanc est reposant, ce qui renforce ce sentiment avec l'ambiance posée des photos.

Répondre à cela

RSS

À propos

Lionel Dersot Lionel Dersot a créé ce réseau social sur Ning.

Charte Néthique FFJ

Pour insérer des accents dans ses messages

Deux solutions en cas de difficultés.
À copier/coller :
À Ä Â Ç É È Ê Ë
Î Ï Ô Œ Û Ù
à ä â ç é è ê ë
î ï ô œ û ù
----
ou cliquer sur l'icône pour utiliser un clavier français virtuel :

© 2009   Créé par Lionel Dersot sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation